top of page

Introduction :

Dans un monde où il est de plus en plus urgent de trouver des solutions durables et n’ayant pas de conséquences graves sur la planète (733 millions de tonnes de CO2 et de gaz à effet de serre émis en France en 2014), le biomimétisme tente de faire sa place au sein des nouvelles technologies émergentes (intelligence artificielle, nanotechnologie...). Ce processus intervient dans de nombreux domaines, tels que l’aérodynamisme (train japonais inspiré d’un martin-pêcheur), les textiles (revêtement antibactérien inspiré d’un requin) etc. S’inspirant de la nature et trouvant chaque jour de nouvelles possibilités d’innovations, le biomimétisme pourrait être une solution à développer pour un avenir idéal et plus écologique.

Définition :

Le biomimétisme désigne toutes les ingénieries inspirées du vivant. Il s'agit de prendre conscience des solutions inventées par la nature et sélectionnées au cours des 3.8 milliards d'années d'évolution et de s'en inspirer, le tout avec des coûts environnementaux et énergétiques bien moindres que ceux proposés par d'autres types d'ingénieries. Le biomimétisme représente un potentiel immense : le milieu terrestre regorge d'écosystèmes variés. De plus, cette démarche est par nature interdisciplinaire, croisant la recherche, les sciences de l’ingénieur et les entrepreneurs.

Malheureusement, tout n’est pas rose dans le biomimétisme : les ailes des avions de chasse, par exemple, copient de plus en plus celles d'animaux volants ; les drones, qui peuvent servir à des missions de combat ou de terrorisme, s'inspirent du bourdon ; les poisons les plus puissants se trouvent dans la nature, etc.

Origines :

Dès la Préhistoire, les humains, en observant le monde vivant, ont trouvé de nombreuses réponses aux problèmes qui se posaient quotidiennement. En observant les animaux, par exemple, ils ont réussi à devenir des prédateurs redoutables, se fondant dans la nature et repérant leurs proies avec facilité. Les Egyptiens se sont également inspirés de la nature pour construire des colonnes, imitant les palmiers et les fleurs de lotus (dans un but purement décoratif). Un exemple souvent cité du biomimétisme est l'étude des oiseaux de Leonard de Vinci, qui observait leur anatomie et leur vol dans l’objectif de réussir à faire voler ou planer l’Homme. Les frères Wright, pionniers du premier aéronef plus lourd que l'air en 1903, se sont également inspirés des pigeons en vol. Le biomimétisme existe donc depuis de nombreuses années, mais n'est développé réellement que depuis les années 90.

​

Origine du mot : Le terme de biomimétisme est inventé au début des années 80 par Otto Herbert Arnold Schmitt (chercheur et professeur américain) et dont l'éthymologie vient du grec bíos (vie) et mímésis (imitation), mais il est popularisé par une biologiste naturaliste et écrivaine, Janine Benyus, au milieu des années 90, notamment à travers son ouvrage Innovation inspired by nature (1997).

Les principales approches :

- Bio-inspiration :

 

Cette approche a pour but de concevoir de nouveaux procédés ou objets en s'inspirant du monde du vivant (elle touche divers domaines, tels que le design, l'architecture et les matériaux).

 

- Bio-assistance / biotechnologie :

 

Cette approche vise à fournir des biens et des services en utilisant des organismes vivants ou des molécules biologiques (elle se démarque notamment dans les domaines de l'agro-écologie ou l'industrie chimique).

 

- Eco-mimetisme :

 

Cette approche permet, en étudiant le fonctionnement des écosystèmes, de reproduire leurs conditions et leurs avantages dans l'urbanisme et l’ingénierie, par exemple.

 

- Bionique :

 

Cette approche a pour but de développer des systèmes non biologiques, inspirés du monde du vivant, et technologiquement applicables en robotique et biomécanique, par exemple.

bottom of page